La classe de Manager en Ressources Humaines en visite au Conseil des Prud’hommes
L’objectif de cette visite étant d’assister aux audiences de jugement prévues.
JEUDI 22 FÉVRIER 2018, nos élèves, préparant le Mastère Pro Manager des Ressources Humaines (Bac+5) se sont rendus, accompagnés de leur professeur, Éléonore Léaud, au Conseil des Prud’hommes, Section Commerce.
La classe des Mastère Pro Manager des RH 1ère année a eu l’opportunité cette année encore d’assister à plusieurs audiences de jugement au Conseil des Prud’hommes de Valence ce jeudi 22 février 2018, en section Commerce, et notamment à trois affaires très intéressantes, qui ont donné lieu à de vifs débats entre les parties adversaires.
Ces audiences ont permis aux étudiants qui se destinent au métier de Management des RH de prendre toute la mesure du risque d’un contentieux prud’homal pour une entreprise et d’élargir encore leurs connaissances en matière de droit social.
Tous les demandeurs, pour les trois jugements auxquels la classe a assisté, étaient des salariés.
- La 1ère affaire portait sur une demande de reconnaissance du transfert du contrat de travail suite au rachat du fond de commerce dans lequel travaillait le demandeur, et à la requalification sans cause réelle et sérieuse de son licenciement pour faute grave.
- La 2ème affaire portait sur le montant d’une transaction datant de 2007 que le salarié contestait et qui avait déjà fait l’objet d’un jugement en 2ème recours.
- Enfin la 3ème affaire abordait la question des heures complémentaires et supplémentaires non majorées, et la demande de requalification d’un contrat de travail à temps partiel en temps plein, pour non respect des modalités contractuelles obligatoires en matière de contrat à temps partiel.
Les débats ont parfois été houleux, surprenants, mais surtout captivants et très instructifs !
Une visite à refaire !