Une année de création dévoilée au public
Croquis de nus, dessins de mode, sculptures, découpage, collages, plans d’architecture, maquettes, structures grandeur nature, ont envahi les couloirs de l’école Eduka, vendredi midi. Le centre de formation organise l’exposition du travail de sa section MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués). Un an après le bac, ces élèves ont appris à s’exprimer via différents outils et supports. Ils abordent par exemple le thème de l’hybridation à travers des dessins d’hommes créatures plus ou moins effrayants ou le portrait d’Emmanuel Macron dont la moitié du visage se défait pour laisser apparaître la peau et les yeux d’un homme reptile…
Ils ont également conçu divers types d’assises, à plat au sol, suspendues, à partir de matériaux recyclés ou de récupération.
Le sculpteur TOROS parrain de l’exposition
Lola, qui voudrait intégrer une école d’architecture à la fin de cette année, est particulièrement enthousiaste par les projets qui allient plusieurs étapes de conception : « Nous devions créer une affiche pour un magazine avec un objet imposé. D’abord, en cours de design graphique nous avons conçu une base de mise en scène, puis en infographie, nous avons repris notre dessin au logiciel. Nous sommes allés jusqu’à la finalisation, il n’y avait pas que le travail de recherche.
Le sculpteur TOROS, parrain de cette exposition soutient ces jeunes créateurs : « Chaque personne a sa fonction ! Il faut essayer, apprendre. Pour faire de l’art, il faut travailler. »
Sophie REPOUX