Les facilités de paiement
L’école Eduka propose des facilités de paiement pour les formations en initial. Il est possible de payer la formation au comptant, en trois fois ou en dix fois par chèques ou par prélèvements bancaires.
L’alternance via le contrat de professionnalisation
L’alternance est un véritable tremplin vers la vie active. En effet, 80 % des diplômés ayant suivi une formation en alternance trouvent un poste dans les 6 mois et 35 % des alternants ont été embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils ont suivi leur formation (sources DARES 2015 et CGE 2016).
Ce n’est pas la seule alternative, un grand nombre d’alternants décident, à la fin de leur contrat de professionnalisation, de continuer leurs études. Le second avantage pour l’apprenant est financier : la formation est gratuite et rémunérée, (Les frais de formations ne sont pas à la charge de l’apprenant). La rémunération varie de 55 à 80% du SMIC en fonction de l’âge et du niveau d’étude du candidat.
Pour les entreprises, l’alternance représente un atout majeur car elle permet d’avoir une personne impliquée et avec un regard neuf sans que cela n’impacte leur effectif. Les entreprises bénéficient en outre de la réduction Fillon, qui est une baisse des cotisations sociales patronales sur les bas salaires. Enfin, elles peuvent, dans une certaine mesure, se faire financer les dépenses liées aux actions de tutorat au sein de l’entreprise par leur Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).
Les formations proposées en alternance à Valence
L’école Eduka Valence propose plusieurs parcours de formations dispensés en alternance :
Le parcours Optique – Lunetterie
Le parcours Commerce, Management, Marketing & Communication
- BAC+2 : BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
- BAC+3 : Bachelor Chargé de Communication Pluirimédia (Titre Certifié RNCP niveau II)
- BAC+5 : Mastère Pro Manager de la Communication Marketing Intégrée (Titre Certifié RNCP niveau I)
Le parcours Ressources Humaines
- BAC+2 : BTS Assistant de Gestion PME-PMI (BTS AG)
- BAC+3 : Bachelor Chargé de Gestion des Ressources Humaines (Titre Certifié RNCP niveau II)
- BAC+5 : Mastère Pro Manager des Ressources Humaines (Titre Certifié RNCP niveau I)
Le parcours Beauté
La mission locale
Les conseillers de la Mission Locale vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet professionnel, étape par étape, en tenant compte à la fois de votre situation et de votre projet.
Ils étudient avec vous les modes de financement de votre formation et vous informent sur le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Tout au long de votre parcours de formation, vous pourrez bénéficier d’un suivi individualisé.
Contacter la mission locale
Le job d’été
Le Pôle Emploi et de nombreux sites internet peuvent vous aider dans vos recherches d’emploi saisonnier. Été, hiver, printemps ou automne, le travail saisonnier est très répandu en France, en particulier dans les zones touristiques ou agricoles.
Le congé individuel de formation (CIF)
Quel est le public concerné par le CIF?
Pour bénéficier du Congé Individuel de Formation (CIF), il est nécessaire de disposer d’un CDD ou CDI justifiant d’une activité de 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié ayant une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’organisation. Cette condition n’est pas exigée pour un salarié ayant changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique.
Quels sont les objectifs du CIF ?
Le CIF a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative, et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages organisés dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, tout en percevant une rémunération.
Ces actions de formation doivent permettre aux travailleurs d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession et de s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles.
Elles s’accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail.
Quels sont les frais de formation du CIF ?
Les frais de formation sont financés par le FONGECIF, une partie des frais pouvant être laissée à la charge du salarié.
Le salarié ayant obtenu une prise en charge par le FONGECIF a droit à une rémunération correspondant à 80 % ou 90 % de son salaire.
Pour plus d’informations, consultez le site du Service Public.
Le prêt étudiant
Qu’est-ce que c’est ?
Un prêt étudiant est un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation mis en place et garanti par l’État pour permettre à un étudiant de financer ses études, notamment :
- Les frais de scolarité,
- Le logement
- Les frais de nourriture
- L’achat d’équipements informatiques
- L’achat d’un moyen de locomotion
Le prêt étudiant est destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur, qu’ils soient français ou ressortissants de l’Union Européenne, et qui ont moins de 28 ans. Quant aux étudiants non-Français, ils doivent justifier d’au moins cinq ans de résidence régulière en France lors de la souscription du prêt.
Comparez les offres
Nous vous recommandons de comparer les différentes offres de prêt, en étant attentif à tous les critères déterminants : taux d’intérêt, frais de dossier, modalités de remboursement, caution, assurance…
À noter que Eduka Valence dispose d’un partenariat privilégié avec la société LCL. Pour plus d’informations, contactez-nous
Comment le rembourser ?
Le remboursement de votre prêt étudiant peut s’effectuer en 2 étapes :
- Franchise partielle ou totale : cette première étape de franchise de vos remboursements (phase de différé) s’étale sur deux à six ans, le temps de terminer vos études. Pendant cette période, soit vous optez pour une franchise partielle et ne remboursez que les intérêts, plus éventuellement les primes d’assurance, soit vous optez pour une franchise totale et ne payez rien. Si vous pouvez vous le permettre, la première formule est plus avantageuse du point de vue du coût de votre emprunt.
- Amortissement du crédit : lors de la deuxième phase (dite « d’amortissement »), qui débute en principe à la fin de vos études, vous remboursez le crédit lui-même. La durée de cette période varie en fonction de la première. La durée totale de votre prêt étudiant peut atteindre neuf ans.
Le pôle emploi
Selon le stage suivi et en fonction du statut du demandeur, une aide financière peut être accordée. Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pôle emploi.
La rémunération pendant la formation
Vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
Si l’action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d’ouverture de droits, percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou à défaut l’allocation spécifique de solidarité.
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
Vous pouvez percevoir :
La rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi (renseignez-vous auprès de votre conseiller) et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.
- Si vous êtes en ASS (allocation spécifique solidarité) à la veille de votre entrée en formation : le versement de l’ASS étant subsidiaire au versement de toute autre indemnisation ou rémunération de formation, il ne sera donc pas cumulable avec le versement de la RFPE que vous percevrez pendant la formation. L’ASS sera donc suspendue pendant cette période de perception de la RFPE. Le conseiller Pôle emploi analysera votre dossier afin de vérifier si vous répondez aux conditions d’attribution.
La rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.
Chaque Conseil Régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.