Informations sur la formation
- Titre / Formation : BTS Management Commercial Opérationnel
- Code RNCP : –
- Rythme : nous consulter
- Parcours : Beauté
- Niveau de sortie : Niveau 3
- Certificateur : Diplôme délivré par l’Éducation Nationale
- Date de rentrée : première semaine de septembre
- Durée : 1 ou 2 ans, 400 ou 800h
- Contrat : Alternance
- Date de préinscription sur notre site internet : à partir de janvier de l’année en cours
- Sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation
Prérequis
La formation initiale du CAP Métiers de la Coiffure est prévue en 2 ans, après la classe de 3ème. Les apprenants âgés de 17 ans ou plus au moment de l’année d’inscription peuvent préparer le CAP en 1 an. L’admission s’effectue par un entretien d’entrée dont le processus est le suivant :
- Vérification du parcours de l’apprenant
- Examen du dossier de candidature
- Entretien de motivation au sein de l’établissement
Tarifs
Alternance – Contrat d’apprentissage : formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, 0 € de reste à charge pour l’apprenant.
Modalités d’accès
Pour accéder à la formation, il est préférable de maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral.
L’entretien de motivation permet d’analyser la cohérence entre le projet professionnel envisagé et la formation choisie.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.
Si vous souhaitez réaliser le CAP Coiffure en VAE, veuillez vous rapprocher de l’Académie de référence pour plus d’information.
1. Dossier de candidature
2. Validation du dossier
3. Rendez-vous d’admission
4. Inscription finale
5. Recherche d’alternance
Délais d’accès
Les périodes de rentrée scolaire s’effectuent entre les mois de septembre et novembre de chaque année, selon les calendriers académiques. En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de démarrage de la formation).
Présentation du CAP Métiers de la Coiffure
La formation CAP Métiers de la Coiffure de niveau 3 (enregistré au rncp n° 34670 au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse – enregistré le 31/08/2024) est le diplôme d’État de référence qui vous permettra de devenir coiffeur.
Programme – blocs de compétences
Au-delà des enseignements généraux, lors du CAP Métiers de la Coiffure vous aborderez toutes les notions techniques nécessaires à la pratique du métier de coiffeur mais également les aspects de gestion et de relation clientèle.
PÔLE 1 : RÉALISATION DE PRESTATIONS DE COIFFURE
- Coupes Homme & Femme
- Couleur : Coloration, Effet de couleur
- Forme : Mise en forme temporaire ou durable
PÔLE 2 : RELATION CLIENTÈLE ET PARTICIPATION À L‘ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE
- Accueil de la clientèle
- Conseil et Vente de services et produits
- Contribution à l’activité de l’entreprise
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Français
- Histoire-Géographie
- Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Langue vivante
- Prévention Santé Environnement
- Enseignement Moral et Civique
Débouchés
Le CAP Métiers de la Coiffure est la voie d’entrée vers une multitude de spécialités et débouchés :
Poursuites d’études : BP Coiffure, BTS Métiers de la Coiffure, Mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur, CQP Maquilleur conseil animateur, CQP Styliste ongulaire, Certification Réaliser des techniques de rasage et de taille de barbe.
Débouchés : Intégrer immédiatement le monde du travail en tant que coiffeur en salon ou à domicile, dans les secteurs d’activités suivants :
- Tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure)
- Secteur du spectacle et de la mode
- Établissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).
Les chiffres
2022-2023
100%
Taux de réussite
50%
INSERTION PROFESSIONNELLE
50%
Poursuite d’études
6
Candidats présentés à l’examen
14%
RUPTURE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
0%
TAUX D’ABANDON
Statistiques pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 cumulés : au niveau national, 7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation.
Objectifs de formation – Compétences & aptitudes
Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Métiers de la coiffure est capable de mettre en œuvre :
- Les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
- L’accueil de la clientèle ;
- Le conseil et la vente de service et de produits.
Savoir être & savoir faire
- Esprit d’Analyse
- Compétences en Gestion
- Sens de l’Organisation
- Sens des Responsabilités
- Maîtrise des Outils Numériques
- Polyvalence
Modalités Pédagogiques
Présentation du BTS Management Commercial Opérationnel
La formation de BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est un Diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (BAC +2).
Le détenteur du BTS MCO aspire à prendre en charge la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale, qu’elle soit physique ou virtuelle. Il se consacre à la gestion globale de la relation client, à l’animation de l’offre, et à la dynamisation de l’unité commerciale. En plus de la gestion opérationnelle, il assure le management de l’équipe commerciale. Cette polyvalence s’applique dans un contexte d’activités commerciales numérisées, avec pour objectif la mise en œuvre de la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Exerçant en autonomie, le titulaire du BTS MCO s’adapte à son environnement professionnel. Le titulaire du BTS MCO exerce les activités relevant des domaines suivants :
- Développement de la relation client et vente conseil,
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale,
- Gestion opérationnelle,
- Management de l’équipe commerciale.
Méthodes mobilisées
Outils de travail
Nous mettons à disposition de nos apprenants des salles de pratique avec les équipements nécessaires pour appliquer et s’entrainer aux méthodes vues en cours.
Suivi pédagogique
Modalités pédagogiques
L’année scolaire est découpée en plusieurs périodes (semestre ou trimestre, selon l’école). Des évaluations sont prévues au cours de la formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques. Elles peuvent prendre diverses formes : quiz, devoirs, présentations, travaux en groupe, exercices de mise en situation pratique réelle ou reconstituée, interaction en classe ou participation aux discussions et aux activités. Un ou plusieurs examens blancs sont également organisés durant l’année pour mettre le candidat en situation réelle d’examen.
L’évaluation finale pour l’obtention du diplôme est constituée d’épreuves ponctuelles organisées par les académies. Le règlement d’examen est détaillé ci-dessous. La note moyenne pour obtenir le diplôme est de 10/20.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en cas de non-obtention du diplôme.
Le CAP Métiers de la Coiffure ne permet pas la validation d’équivalence ou de passerelle.
Autres informations
Questions fréquentes
LE CAP COIFFURE EST-IL UNE FORMATION RECONNUE ?
Oui le CAP est une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles. Ce diplôme permet d’exercer le métier de coiffeur en France et dans l’Union européenne.
COMMENT OUVRIR SON SALON DE COIFFURE ?
Pour ouvrir un salon de coiffure, vous pouvez soit devenir indépendant, soit gérer une franchise :
- Pour ouvrir son salon de coiffure et devenir indépendant, il est obligatoire d’avoir au minimum un Brevet Professionnel de Coiffure et il est fortement recommandé de suivre le BTS Métiers de la Coiffure. Cependant, lorsque l’activité de coiffure est exercée en complément d’une activité principale, implantée dans une commune de moins de 2000 habitants et qu’il s’agit d’un salon de coiffure pour hommes, la possession d’un diplôme n’est pas obligatoire. Vous devrez ensuite choisir votre statut juridique et entamer des démarches administratives pour la création de votre entreprise, trouver votre local, acheter votre matériel puis promouvoir et gérer votre salon.
- Pour gérer une franchise, vous n’avez pas besoin d’être titulaire d’un diplôme de coiffure, mais vous devez suivre une formation spécifique dispensée par le franchiseur. La franchise implique une redevance initiale forfaitaire et des redevances d’exploitation. Vous devrez signer un contrat de franchise et un document d’informations pré-contractuelles (informations sur les dirigeants, comptes des deux derniers exercices, date de création, montant de la redevance,…). Vous bénéficierez de la notoriété de la franchise et les frais de création ne seront pas à votre charge, cependant vous devrez financer votre formation ainsi que l’assistance du franchiseur. Par ailleurs, vous aurez des obligations contractuelles, par exemple se doter d’une équipe d’animation, d’assistance, de développement, de recherche et d’innovation…
QUEL MÉTIER CHOISIR APRÈS UN CAP COIFFURE ?
Le CAP Coiffure est le diplôme de référence pour devenir coiffeur. Vous pourrez exercer en salon ou à domicile. Vous pouvez également vous tourner vers des métiers plus spécifiques comme coiffeur visagiste, coloriste ou coiffeur événementiel. N’hésitez pas à compléter votre formation pour monter en compétences ou à rejoindre l’une de nos formations courtes coiffure pour vous perfectionner dans certaines techniques spécifiques.
COMMENT FAIRE UN CAP COIFFURE EN ALTERNANCE ?
Suite à votre inscription à l’École Terrade de Valence et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur.