Informations sur la formation
- Titre / Formation : Brevet Professionnel Coiffure
- Code RNCP : 38231
- Rythme : 1,5 en école, 3,5 en entreprise
- Parcours : Beauté
- Niveau de sortie : Niveau 4
- Certificateur : Diplôme délivré par l’Éducation Nationale
- Date de rentrée : dernière semaine d’août
- Durée : 2 ans, 800h
- Contrat : Alternance
- Date de préinscription sur notre site internet : à partir de janvier de l’année en cours
- Sous contrat d’apprentissage
Prérequis
La formation de BP Coiffure sur 2 ans est réservée aux titulaires du CAP Coiffure et peut se réaliser en apprentissage ou en formation continue. Il peut également se réaliser en 1 an sous certaines conditions. L’admission s’effectue par un entretien d’entrée dont le processus est le suivant :
- Vérification du parcours de l’apprenant
- Examen du dossier de candidature
- Entretien de motivation au sein de l’établissement
Tarifs
Alternance – Contrat d’apprentissage : formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, 0 € de reste à charge pour l’apprenti
Modalités d’accès
Pour accéder à la formation, il est préférable de maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral.
L’entretien de motivation permet d’analyser la cohérence entre le projet professionnel envisagé et la formation choisie.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.
Si vous souhaitez réaliser le BP Coiffure en VAE, veuillez vous rapprocher de l’Académie de référence pour plus d’information.
1. Dossier de candidature
2. Validation du dossier
3. Rendez-vous d’admission
4. Inscription finale
5. Recherche d’alternance
Délais d’accès
Les périodes de rentrée scolaire s’effectuent entre les mois de septembre et novembre de chaque année, selon les calendriers académiques.
En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de démarrage de la formation).
Présentation du Brevet Professionnel Coiffure
Le titre Brevet Professionnel Coiffure de niveau 4 (enregistré au RNCP n°38231 – Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse – arrêté du 13/04/2011) s’inscrit dans la continuité du CAP Coiffure.
Programme – blocs de compétences
En Brevet Professionnel, vous approfondirez les notions de bases en coiffure pour développer vos connaissances des produits et matériels, tout en abordant de nouvelles notions en management et gestion d’un salon de coiffure.
CRÉATION, COULEUR, COUPE, COIFFAGE
- Gestion des produits et des matériels
- Planification des activités
- Création de coiffure personnalisée
- Réalisation de techniques de coloration et d’éclaircissement
- Création et réalisation des coupes et de mises en forme temporaires et des coiffages
MODIFICATION DURABLE DE LA FORME
- Réalisation de techniques de soins capillaires
- Réalisation de techniques de modification durable de la forme
- Apprécier la mise en œuvre et le résultat d’une technique
EPREUVE PROFESSIONNELLE OPTIONNELLE AU CHOIX
- Coiffure évènementielle
- Coupe homme et entretien du système pilo facial
MANAGEMENT ET GESTION D’UN SALON DE COIFFURE
- Animation et encadrement des personnels
- Participation à la gestion de l’entreprise
- Evaluation du travail du personnel
AUTRES ENSEIGNEMENTS
- Sciences et technologies
- Arts appliqués à la profession
- Expression française et ouverture sur le monde
- Epreuve facultative : langue vivante étrangère
Débouchés
Le titulaire du BP Coiffure se voit ouvrir différentes possibilités de spécialité et de débouché :
Poursuites d’études :
BTS Métiers de la Coiffure, CQP Maquilleur conseil animateur, CQP Styliste ongulaire, Certification Réaliser des techniques de rasage et de taille de barbe.
Débouchés :
Le titulaire du Brevet Professionnel Coiffure, peut exercer son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production ou de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux (hôpital, maison de retraite, maison de convalescence…). Il peut gérer sa propre entreprise, être coiffeur à domicile ou occuper un poste de chef d’entreprise, manager, coiffeur, conseiller professionnel, etc.
De nombreux métiers s’offrent à vous suite à votre formation Brevet Professionnel Coiffure. Vous pourrez exercer dans un salon de coiffure mais vous également la possibilité d’ouvrir votre propre établissement ou exercer votre activité à domicile :
- coiffeur visagiste
- barbier / barber shop
- coloriste
- perruquier-posticheur
Les chiffres
2022-2023
33,30%
Taux de réussite
50%
INSERTION PROFESSIONNELLE
50%
Poursuite d’études
6
Candidats présentés à l’examen
14%
RUPTURE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
0%
TAUX D’ABANDON
Statistiques pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 cumulés : au niveau national, 7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation.
Objectifs de formation – Compétences & aptitudes
Le titulaire du BP coiffure conçoit et met en œuvre des techniques, produits et services par :
- Le conseil et la vente de produits, matériels et services,
- La conception de coiffure personnalisée,
- La mise en œuvre des techniques de soins capillaires, de coloration et d’éclaircissement,
- La création et la réalisation de coupes aussi bien féminines que masculines,
- La conception et la réalisation de coiffures événementielles,
- La conception de coupes masculines spécifiques ainsi que la réalisation d’une taille du système pilo-facial.
Savoir être & savoir faire
- Esprit d’Analyse
- Sens de l’Organisation
- Sens des Responsabilités
- Maîtrise des Outils Numériques
- Polyvalence
Modalités Pédagogiques
Méthodes mobilisées
La formation BP Coiffure, est conçue pour offrir un environnement pédagogique pratique et dynamique. Cette formation en présentiel intègre diverses méthodes d’enseignement, telles que des cours théoriques, des sessions de pratique, des conférences avec des experts métiers et des marques réputées du secteur professionnel de la coiffure.
Les apprenants participent activement à leur apprentissage grâce à des ateliers pratiques, des démonstrations interactives, des études de cas, des travaux de groupe, des présentations ou des sorties éducatives. La ludification des activités d’apprentissage stimule la motivation des apprenants, renforçant ainsi leur compréhension des concepts clés et les encourageant à devenir acteurs de leurs apprentissages.
Nous adaptons nos méthodes pédagogiques en fonction des niveaux, des besoins des apprenants et des objectifs d’apprentissage spécifiques.
Outils de travail
Notre campus est équipé de salles de pratique avec tout le matériel et les équipements nécessaires pour mettre en pratique les savoirs appris en cours. Nous sommes également équipés de salon d’application pour que nos apprenants puissent coiffer sur une véritable clientèle et apprendre les rudiments du métier.
Suivi pédagogique
Modalités d’évaluations
L’année scolaire est découpée en plusieurs périodes (semestre ou trimestre, selon l’école). Des évaluations sont prévues au cours de la formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques. Elles peuvent prendre diverses formes : quiz, devoirs, présentations, travaux en groupe, exercices de mise en situation pratique réelle ou reconstituée, interaction en classe ou participation aux discussions et aux activités. Un ou plusieurs examens blancs sont également organisés durant l’année pour mettre le candidat en situation réelle d’examen.
L’évaluation finale pour l’obtention du diplôme est constituée d’épreuves ponctuelles organisées par les académies. Le règlement d’examen est détaillé ci-dessous. La moyenne minimale pour obtenir le diplôme est de 10/20.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en cas de non-obtention du diplôme.
Le BP Coiffure ne permet pas la validation d’équivalence ou de passerelle.
Les résultats de votre Brevet professionnel Coiffure sont communiqués en ligne sur le site de gestion des examens et concours du ministère.
Autres informations
Questions fréquentes
LE BP COIFFURE EST-IL UNE FORMATION RECONNUE ?
Le Brevet Professionnel Coiffure est en effet une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles.
COMMENT OUVRIR SON SALON DE COIFFURE ?
Pour ouvrir un salon de coiffure, vous pouvez soit devenir indépendant, soit gérer une franchise :
- Pour ouvrir son salon de coiffure et devenir indépendant, il est obligatoire d’avoir au minimum un Brevet Professionnel de Coiffure et il est fortement recommandé de suivre le BTS Métiers de la Coiffure. Cependant, lorsque l’activité de coiffure est exercée en complément d’une activité principale, implantée dans une commune de moins de 2000 habitants et qu’il s’agit d’un salon de coiffure pour hommes, la possession d’un diplôme n’est pas obligatoire. Vous devrez ensuite choisir votre statut juridique et entamer des démarches administratives pour la création de votre entreprise, trouver votre local, acheter votre matériel puis promouvoir et gérer votre salon.
- Pour gérer une franchise, vous n’avez pas besoin d’être titulaire d’un diplôme de coiffure, mais vous devez suivre une formation spécifique dispensée par le franchiseur. La franchise implique une redevance initiale forfaitaire et des redevances d’exploitation. Vous devrez signer un contrat de franchise et un document d’informations pré-contractuelles (informations sur les dirigeants, comptes des deux derniers exercices, date de création, montant de la redevance,…). Vous bénéficierez de la notoriété de la franchise et les frais de création ne seront pas à votre charge, cependant vous devrez financer votre formation ainsi que l’assistance du franchiseur. Par ailleurs, vous aurez des obligations contractuelles, par exemple se doter d’une équipe d’animation, d’assistance, de développement, de recherche et d’innovation…
QUEL MÉTIER CHOISIR APRÈS UN BP COIFFURE ?
Le Brevet Professionnel Coiffure vous ouvre les portes à de nombreux métiers comme coiffeur salarié en salon de coiffure ou à domicile. Vous pouvez également gérer votre propre salon ou atteindre des postes à plus hautes responsabilités comme manager, conseiller professionnel, etc. Vous pouvez aussi postuler dans d’autres structures dans le secteur de la coiffure comme des entreprises de production ou de distribution capillaires, des hôpitaux, des maisons de retraite, etc.
COMMENT FAIRE UN BP COIFFURE EN ALTERNANCE ?
École Terrade Valence et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. L’École Terrade Valence vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.